Communication durable

Chloë AUTHOUART, c’est une agence de conseil, du print, de l’événementiel, des relations presse, de l’accompagnement numérique…   Mais surtout un souci éthique et esthétique !

Par communication éthique, nous entendons le partage d’une information dans le respect des valeurs de l’humain et de l’environnement.
Ca vous parle ?

Ensemble, adaptons nos comportements et communiquons durablement !

 



Quelques pistes à étudier ensemble pour aborder l’éco-communication dans votre entreprise :

– consommation de ressources naturelles (énergie, papiers, emballages…),
– utilisation de produits dangereux (encres, solvants…),
– production de déchets,
– pollutions liées aux transports
– analyse de votre impact numérique…

 


 

Adapter les supports de communication

 

Le support papier

Pour limiter les impacts environnementaux nous pouvons :

  • Utiliser des papiers plus respectueux de l’environnement,
  • Limiter la consommation avec une impression recto/verso, mais aussi le choix d’un grammage juste et nécessaire, l’optimisation de la mise en page,
  • Choisir un format adapté qui limite les chutes de découpe, les quantités de déchets et les consommations de matière,
  • Eviter les pelliculages, vernis ou dorure à chaud pour faciliter le recyclage du support. A l’exception du pelliculage végétal.

 

Le support digital

Envisager une version électronique du document peut permettre de limiter les impacts environnementaux liés à l’impression s’il est éco-conçu. Ainsi nous pouvons :

  • Inciter le destinataire à adopter les bons gestes, en inscrivant une mention type « N’imprimez que si nécessaire »,
  • Adapter la capacité et la taille du document,
  • Étudier et sélectionner des solutions d’hébergements plus écologiques utilisant la force hydraulique, par exemple, pour refroidir les serveurs.

 

L’événementiel

Réfléchir autrement les prestations événementielles avec des objectifs environnementaux et sociaux concrets :

  • Proposer une démarche Zéro déchets et annuler ainsi les déchets d’emballages et gaspillages alimentaires engendrés,
  • Imaginer des cadeaux d’accueil respectueux de l’environnement,
  • Travailler avec des prestataires locaux et responsables, afin de créer du lien et dynamiser le territoire.
Source : communication-responsable.ademe.fr

 

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